Fonctionnement du
portage salarial
L’indépendance avec les avantages du statut de salarié
Défini par le Code du travail, le portage salarial est une relation tripartite où un consultant indépendant, salarié porté, réalise une prestation pour une entreprise cliente.


AVIS DE NOS CLIENTS
« Un service de qualité. L’équipe est disponible, fiable et facilitante. La proposition d’ateliers de partage et de bonnes pratiques est un vrai plus »
Anne-Laure S.

Introduction au portage salarial
Défini par le Code du travail, le portage salarial est une relation tripartite où un consultant indépendant, salarié porté, réalise une prestation pour une entreprise cliente.
Mais comment cela fonctionne-t-il réellement ?
Le professionnel autonome, le « porté », signe un contrat de travail avec l’agence de portage, qui va ensuite facturer l’entreprise cliente pour les prestations réalisées. En contrepartie, le porté bénéficie d’un salaire et d’une couverture sociale avantageuse.
Comment fonctionne le portage salarial?
01
Définition de la mission
Porté, vous négociez directement vos missions et tarifs avec les clients. Vous établissez un contrat de prestation avec l’entreprise cliente, où sont définis les modalités.
Signature du contrat avec l’entreprise de portage
Une fois la mission validée, vous signez un contrat de travail avec l’entreprise de portage salarial. Ce contrat est un CDI ou CDD, ce qui vous permet de bénéficier des mêmes droits qu’un salarié classique.
03
Réalisation de la mission
Vous effectuez la mission pour le client tout en étant accompagné par l’entreprise de portage salarial, qui s’occupe de la partie administrative.
04
Rémunération du porté
C’est Helop qui reçoit le paiement effectué par l’entreprise cliente et qui vous reverse un salaire chaque mois, en fonction des missions réalisées.
Devenir indépendant n’a jamais été aussi simple qu’en rejoignant helop


Quels sont les différents contrats ?
La convention collective
Elle encadre les relations entre l’agence de portage salarial et les consultants, définissant les droits et obligations de chaque partie.
C’est gratuit et sans engagement, vous pouvez la signer avant même de décrocher une mission !
Le contrat commercial
Il est signé entre le consultant porté et l’entreprise cliente, indiquant les conditions de la mission (objectifs, durée, rémunération).
Le contrat de travail
Un contrat de travail CDD ou CDI est conclu entre le consultant porté et l’entreprise de portage, assurant au porté les avantages du statut de salarié.
Le portage salarial offre indépendance et sécurité tout en conservant les avantages du statut salarié, que vous soyez consultant, formateur, retraité ou une entreprise.