Logo helop
Logo helop

Rémunération en portage salarial : Comment calculer votre salaire ?

Vous réalisez des missions pour vos clients, en passant par Helop portage salarial, quel sera votre rémunération ? On vous explique tout !

Comment fonctionne la Rémunération en portage salarial ?

Comme vous n’avez pas à créer d’entreprise, vous exercez votre activité et c’est Helop, votre entreprise de portage salarial qui facture vos clients avec lesquels il a contractualisé pour vous. Et vous, vous avez un contrat de travail avec Helop pour réaliser cette mission et percevoir vos salaires. L’entreprise de portage salarial est donc un intermédiaire qui vous permet de rester libre, en sécurité et de vous concentrer sur votre expertise.

Votre rémunération repose donc sur le chiffre d’affaires que vous générez auprès de vos clients.

Le montant brut facturé pour vous, est soumis à plusieurs cotisations et prélèvements avant d’obtenir votre salaire net.

Pour convertir votre facturation HT en salaire net, les charges patronales et salariales sont déduites, comme pour tout salarié en CDD ou CDI, qu’il soit en portage ou non.

Voici les principaux éléments qui détermine votre revenu :

  • Votre chiffre d’affaires : Honoraires facturés à votre client.
  • Les frais de gestion : Rémunération de la société de portage, ils varient suivant le montant de votre facturation mensuelle.
  • Les cotisations sociales : Cotisations pour l’assurance maladie, la retraite, le chômage et la prévoyance.
  • Les frais professionnels : Dépenses liées à votre activité professionnelles, remboursées et exonérées de charges jusqu’à 30% du salaire brut.

Simulation : comment calculer votre salaire net ?

Prenons un exemple avec un consultant qui facture HT par mois à son client :

Facture HT – Frais de gestion (6 à 10%) – Charges sociales (environ 40%) = Salaire net

Un retour financier moyen de 50% entre votre facturation HT et votre salaire net.

En tant que salarié porté, vous pouvez faire prendre en charge vos frais professionnels via votre compte consultant, ce qui les exonère de charges sociales et d’impôt sur le revenu. Résultat : un meilleur retour financier en optimisant frais professionnels et salaire net. Mais, attention moins de cotisations pour vous protéger.

Simulation : Vous souhaitez estimer votre revenu en portage salarial ?

Nous pouvons vous proposer une simulation de salaire pour une mission à venir. Indiquez-nous :

  • Le montant facturé ou votre TJM (Tarif journalier moyen) et la durée de votre mission
  • Les éventuels frais professionnels

Nous vous communiquons une estimation préciser de votre revenu, et les conditions d’optimisation possibles.

Simulation : Vous souhaitez ajuster votre proposition tarifaire pour vous garantir un revenu minimum ?

Indiquez-nous :

  • Le salaire brut ou net mensuel souhaité

Nous mettons à votre service notre expertise pour vous indiquer le montant HT mensuel à facturer, et des pistes d’optimisation possible de cette rémunération.

Un salaire minimum pour les indépendants ? Oui !

La convention collective du portage salarial (adoptée en 2017) engage les entreprises de portage salarial à verser une rémunération minimale aux salariés portés. Celle-ci est un pourcentage du PSS (Plafond de la Sécurité sociale) et varie en fonction du profil du salairé porté.

Helop vous avance cette rémunération, sans attendre que les factures de vos clients soient encaissées.

Un chiffre d’affaires plafonné ? Non !

Si les indépendants en statut de micro-entreprises sont tenus à ne pas dépasser un seuil de chiffre d’affaires, il n’y a pas de limite pour les professionnels en portage salarial. C’est lui seul qui décide de ses prix et de son niveau d’activité.

Vous vous posez des questions sur votre TJM (Tarif Journalier Moyen) ?

Nous vous accompagnons individuellement ou à l’occasion d’ateliers thématiques, en présentiel ou en visio, pour valider ou construire votre offre de service, votre prix, et l’adapter à votre marché, à vos clients.

Pourquoi Optimiser sa Rémunération ?

Quelque soit votre entreprise de portage salarial le retour financier moyen est de 50% (de 47 à 55%) entre votre facturation HT et votre salaire net.

Contrairement au statut de micro-entrepreneur, le portage salarial offre plusieurs possibilités au travailleur indépendant pour optimiser sa rémunération.

Quelles peuvent être les options d’optimisation du salaire pour les salariés en portage salarial :

Refacturez vos frais de mission

  • Vos frais de mission sont les dépenses nécessaires à la réalisation de votre mission professionnelle pour votre entreprise cliente. Selon l’accord que vous avez avec votre client, il peut etre entendu que ceux-ci lui soient refacturés au forfait ou sur justificatif, plutôt que d’être à votre charge, sous-entendus inclus dans votre tarif journalier par exemple.
  • Vos frais professionnels peuvent vous permettre de récupérer les coût réels ou forfaitaires engagés pour vos déplacement, l’hébergement, les repas mais aussi vos dépenses de fonctionnement liées au télétravail, aux espaces de coworking ou à vos équipements NTIC. C’est un réel avantage sur le statut de micro-entrepreneur qui bénéficient d’un abattement forfaitaire de leur chiffre d’affaires quel que soit le montant réel des frais engagés. Ces frais remboursés ne sont pas de la rémunération, et par conséquents pas soumis aux cotisations sociales.

Dans tous les cas, chacun de vous freelance, consultant, formateur, avez des besoins et des objectifs financiers différents.

Vous pouvez souhaiter maximiser votre rémunération nette, mais aussi choisir le portage salarial pour ameliorer votre couverture chômage, compléter vos trimestres de retraite, trouver une complémentaire santé performante pour vous et vos proches.

Notre équipe Helop met sa disponibilité et son expertise à votre service pour organiser avec vous la solution de rémunération qui vous convient au mieux.

Pourquoi choisir le portage salarial pour votre rémunération ?

Un salaire régulier : Chaque mois vous recevez votre salaire et votre bulletin de paie, mais c’est vous qui avez piloté le montant de celui-ci ! Helop s’est occupé pour vous d’encaisser vos factures, éventuellement de relancer vos impayés et de ‘transformer votre facturation en salaire’

Droits au chômage et à la retraite : Vous êtes salarié, de droit commun, vous cotisez régulièrement aux régimes de France Travavil ou pour votre retraite. Pas de surprise et pas de statut d’exception. La serenité c’est aussi comprendre sa couverture sociale.

Moins de stress administratif : Votre mission peut commencer quand votre client et vous-même donnez le GO ! Helop gère pour vous le circuit de signature des contrats de prestation, conventions d eformation, contrat de travail, déclarations aux organismes sociaux, couverture assurantielle de responsabilité civile, etc… Vous vous centrez sur votre mission et la satisfaction client, on s’occupe du reste… Pour vous.

Vous souhaitez estimer votre salaire en portage salarial ?

Contactez-nous pour une simulation personnalisée !

Et la Réserve financière c’est quoi ?

En application de la convention collective du portage salarial (art. 21.3) Helop provisionne pour vous chaque mois un % de votre chiffre d’affaires. Votre outil de gestion Helop vous permet de suivre mensuellement l’évolution de votre Reserve financière.

Cette somme est provisionnée pendant la durée du contrat de travail.

A quoi sert-elle cette provision ? Cette somme est nécessaire pour terminer votre contrat de travail (indemnités légales de fin de CDD ou CDI). Elle peut egalement compenser une diminution substantielle ou perte de revenus dans une période d’intercontrat.er votre salaire en portage salarial ?

Le portage salarial est une alternative idéale si vous souhaitez allier autonomie et sécurité, sans vous soucier des contraintes administratives.